20645257_1105931686205607_6920533957496690645_o.jpg

Y.Enö est concepteur photographe.

 

Depuis 2002, concepteur-rédacteur en agence de publicité et de communication.

Depuis 2009, concepteur-scénariste de plus de 100 films corporate et institutionnels.

Depuis 2010, concepteur-photographe et création de contenu propriétaire.

-

Selon Y.Enö, l’image n’est pas une représentation visuelle d’un objet, d’un lieu, d’un instant ou d’un individu. Le visuel ne traduit pas le concept : le visuel est le concept.

La photographie - qu’il s’agisse d’un packshot, d’un portrait, d’une illustration, d’un bâtiment ou d’une scène de vie - peut à elle seule être porteuse du sens (et ce sans accessoirisation). En allant au-delà de la documentation ou de la représentation, la sensibilité qu’elle dégage supplante tous les mots, toutes les explications.

Le travail de Y.Enö consiste à créer des images photographiques simples et humbles. Son sujet est photographié pour ce qu’il est, sans artifice. Seul un détail, un angle, un décadrage, un mouvement ou un choix de focale inattendu… un twist provoque cette émotion à peine perceptible et rend conceptuelle l’image.

 

Pour Y.Enö, l’image va au-delà de la représentation. Elle provoque une émotion, voire une sensation. En utilisant ce type de visuels pour communiquer, le message est délivré avec davantage de sensibilité, de simplicité. La compréhension du concept relève alors davantage de l’instinct que de la raison.